Quand les cadres ont l’aspect (couvain dispersé, miel peu abondant) qui est visible sur les photos de l’article précédent, le guide Rustica de l’apiculture précise qu’il faut nourrir d’urgence… donc dès aujourd’hui je suis allé installer le nourrisseur qui m’a été fourni avec ma ruche… C’est comme une rehausse, mais moins haute et avec un fond. Ce fond permet de déposer le nourrissement dessus. Au milieu du fond, un trou rond de quelques cm permet aux abeilles de venir prélever ce qu’on leur a déposé : miel, sucre Candi ou autre sirop. J’y ai placé une poche de pâte de sucre Apifonda achetée à la coopérative d’Aubière et un bac de 500 g de miel liquide.
D’ici une semaine je devrai rouvrir pour installer les deux lanières (imbibées de) traitement anti-varroa et je verrai alors ce qu’elles sont venues consommer…
Ce soir, quand je suis venu à la ruche, il y régnait une grande activité : beaucoup d’abeilles volaient alentour et cela donnait une grande agitation, au point que je me suis demandé s’il était bon d’intervenir à ce moment. Mais en fait ça n’a posé aucun problème. Par contre, je ne sais pas comment interpréter cette agitation.