CO à Val d’Oingt, dim. 28 nov. 2021

La Rhône Orientation est un incontournable rendez-vous annuel dans les Monts du Beaujolais, qui réunit des pratiquants de tous niveaux depuis plus de 20 ans.
Désormais il y a 1500 participants et c’est donc une sorte de fête de la CO, avec 4 parcours pour coureurs et 4 pour randonneurs.
Après avoir été reporté 2 fois à cause de la pandémie de Covid19, l’événement a enfin pu avoir lieu.

La météo annoncée faisait craindre des conditions difficiles (froid, neige) mais Rachel, de CAP03, et moi, aimons l’aventure. Lorsque l’on s’est retrouvés au point de covoiturage à 7h15, Rachel -venant du Val de Sioule- avait 5 cm de neige sur sa voiture… c’était un présage… Elle m’a dit en rigolant : Est-ce que l’on est fous ? Devinez ma réponse, en rigolant aussi… On ne sera pas déçus !

La route pour y aller… La traversée du seuil des Monts du Forez* par la A89 est souvent enneigée en hiver et l’on y a eu droit ! Circulation difficile, à vitesse limitée. Bravo Rachel (qui conduisait [très bien]) !
.
.

Donc on n’a pas pu rouler bien vite et finalement, on n’est pas arrivés sur place en avance, mais au moment du départ : les participants étaient massés sur la ligne de départ. Mais, bon, on n’a pas trainé et l’on s’est au plus vite joints à la cohorte…

Je suis inscrit sur le circuit F (15 km avec 700 m de dénivelé depuis la salle d’enregistrement), le plus long pour randonneurs, que j’ai effectué en 4h15.

Comme prévisible, ici aussi, au-dessus d’une certaine altitude (en fait dès 400 m), il y avait de la neige, une fine couche, mais cela change la marche en rendant le sol glissant. Et quand on veut aller vite, ça complique par moments les choses…
.
.
Une maisonnette des champs près de laquelle était placée une balise. Façon de nous faire voir le petit patrimoine local : chouette ! 😉
.
.
On est dans le pays des  »pierres dorées » et ici les maison en sont construites, bien sûr, et en ont la couleur. Voilà à Theizé la  »Colonne des enfants », sur la place de l’église.
.
.
Le château de Rochebonne, à Theizé, devant lequel passait mon parcours, qui faisait traverser ce village.
.
.
Le château de Rochebonne, à Theizé, cette fois vu des collines où m’emmena mon parcours. On remarquera l’ambiance atmosphérique : dominance de nuages et de froid. Qu’importe : quand on marche, on est dans son trip et l’on a chaud (à condition d’être bien équipé !). Le soleil brilla toutefois un moment en milieu de journée.
.
.
Le parcours traversait des zones de forêt ou d’arbustes… la neige, ici, magnifiait tout. Traverser ce passage fut un enchantement !
.
.
La chapelle de ?? sur une hauteur, près du Col de Bansillon, avec une balise à côté.
.
.
La boucle faisait ensuite passer dans Oingt et les charmantes rue pavées du village ancien.
.
.
Donc, on est ici dans le Beaujolais… et des vignes, il y en a beaucoup ! A la sortie sud de Oingt, on en traverse une belle étendue.
.
.
Il y a aussi d’autres secteurs où il l’on pratiqua autrefois d’autres cultures, maintenant abandonnées, parcelles ceintes de beaux murs et reliées par d’agréables chemins.
.
.
Comme la situation météo ne s’améliora pas durant la journée, forcément au retour on a retrouvée la neige dans l’huis du Forez… et ce qui devait arriver arriva : peu après cette photo, la circulation finit par être bloquée et l’on resta stoppé 7 heures durant sur la chaussée enneigée au milieu de centaines d’autres voitures…
.
.
En fait moi, j’ai quittée la voiture après 2 heures d’immobilité forcée, pour m’élancer dans un périple (presque) solitaire et assez fou de 5 heures, qui m’amena à pied au point de rendez-vous à Thiers, ponctué de rares passages au chaud improvisés, comme ici… (là j’étais assez fatigué : j’avais l’équivalent de 29 km dans les pattes, mais quelle belle journée ce fut !) Mais ça, c’est une autre histoire…

.
.

Ce contenu a été publié dans Course d'Orientation, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.