J’ai terminé hier les relevés nécessaires au coloriage de la carte de la végétation des environs du rucher…
J’ai pu remarquer au passage que les habitudes culturales se font avec des regroupements de parcelles, pour les plus petites, notamment lorsqu’elles sont en bordures de plus grandes et aussi des divisions pour les plus grandes. Il aura donc fallu, dans certaines parties, recouper avec les photos aériennes pour respecter l’enchevêtrement des blocs réels de cultures.
A chaque type de végétation correspond un code de notation pour les relevés (C pour Céréales, M pour Maïs, H pour les surface enherbées, friches et jardins, etc) et un code couleur pour la carte finale :
Basée sur un extrait du cadastre disponible dans le Géoportail, cette carte montre assez précisément comment s’alternent dans le pays les différents types de végétation.
C’est un espace presque totalement jardiné et cultivé, contrôlé par les activités productives humaines et où la diversité florale n’a sa place que dans les jardins et les marges : talus et bords de routes, zones non-cultivées car trop pentues ou caillouteuses. Une aire d’intérêt limité, passé le printemps, comme en beaucoup d’endroits en plaine française.
Une abeille parcours 7m/s. Il lui faut donc 2’30 pour parcourir 1 km.
Cette carte est visible là : Végétation Sanssat