Je suis venu chez André Raynaud, à St-Pourçain, pour prendre l’essaim qu’il m’a préparé dans une ruchette Dadant…
Dès l’arrivée, je remarque cette brouette avec une ruchette posée dessus…
La ruchette c’est la mienne. Elle est surmontée d’une rehausse, et fort heureusement car l’essaim est très fort, très actif et a commencé d’y construire et de remplir. Un détail rigolo : la petite touffe d’herbe glissée sous la grille, au milieu de la planche d’envol : une petite fente au raccord des deux planches constituant le plancher de la ruche créait un espace suffisant pour laisser sortir les abeilles une fois l’entrée refermée… Il a fallu obturer d’urgence et M. Raynaud a trouvé ce subterfuge pour remédier temporairement au problème… Ça tiendra très bien jusqu’à l’arrivée dans mon rucher.
A noter comment ce chassis en tôle épaisse a bien été utilisé. Les pattes ont été élargies à la base afin que lorsque la brouette est très chargée vers les poignées elle ne bascule pas en arrière.
Vue du dessus de la partie avant de la brouette, qui sert à ranger divers utilitaires.
L’aspect du rucher -côté nouveaux essaims- après placement de cette nouvelle colonie, baptisée « St-Pourçain » dans sa ruchette. Ainsi, de gauche à droite : Verneuil, Varennes, Cressanges 1, St-Pourçain, Cressanges 2.