Quelques jours après avoir sorti la rehausse de la ruche, j’ai pu procéder à l’extraction du miel chez une amie dont le père pratiquait autrefois l’apiculture et qui possédait encore un extracteur, lequel n’avait pas servi depuis bien longtemps.
Après un gros nettoyage et séchage de l’appareil, l’extraction a été possible le dimanche 22 mai au matin. L’extracteur acceptant, de par sa taille, seulement 4 cadres, il a fallu procèder en trois fois pour l’ensemble des 9 cadres. Au total ce sont 16 kg de miel qui seront extraits de ces 9 cadres… je comprends mieux que la rehausse paraissait si lourde à transporter !
Ce « petit essaim tardif » est sans doute originaire d’une souche d’abeilles très prolifiques et capables de belles productions…
Si la saison reste belle et le temps majoritairement chaud c’est sans doute une rehausse de plus qui sera récoltée, peut-être deux si le temps est très beau. Mais je veillerai à les retirer lorsqu’elles seront « normalement » remplies (soit 10 à 12 kg). Ou alors je devrai pour l’avenir adapter la taille des cadres à ces abeilles super-remplisseuses ! ! !