Après la récolte

Mercredi 25 mai, une semaine après récolte, j’ai rouvert la ruche.
La récolte a produit aussi environ 1,5 kg de cire de désoperculage, mélangée à du miel. J’ai décidé de réintroduire ce mélange dans la ruche en le plaçant dans un nourrisseur afin que les abeilles puissent s’en servir. En même temps j’ai introduite aussi la réhausse qui venait d’être extraite afin que les abeilles la nettoient et l’utilisent dès que nécessaire pour stocker.
L’aspect de la ruche est donc maintenant le suivant :

La ruche avec deux rehausses

La ruche avec deux rehausses et un nourrisseur (pas visible car juste sous le toit)

Mais quand j’ai voulu soulever la rehausse qui était en place depuis une semaine, j’ai eu le plus grand mal : du fait du faible espace entre ses cadres et ceux du corps principal, ils avaient été en partie soudés entre eux, comme c’est visible sur la photo que j’ai faite :

Les cadres du corps de ruche

Les cadres du corps de ruche

C’est un problème que je rencontre déjà avec le couvercle d’Isorel qui vient chapeauter la rehausse la plus haute et avec le fond du nourrisseur : trop proches des cadres situés juste en-dessous ils leur sont à chaque fois collés avec de la propolis et lorsque je veux les déplacer ça remue les cadres vers le haut et dérange beaucoup les abeilles et donc moi aussi.

Pour remédier à ce problème j’ai imaginé de clouer une baguette d’un centimètre (en fait 9 mm car c’est la taille que j’ai trouvée en magasin: 9x17mm, mais c’est bien ainsi) sur tout le périmètre bas des élément afin de rehausser légèrement leur base. Ainsi les abeilles disposent d’un passage supplémentaire par dessus les cadres et ça ne devrait plus être soudé.

rehausse et couvercle modifiés avec une baguette en périphérie de la base

Rehausse et couvercle modifiés avec une baguette en périphérie de la base

J’ai prélevé un cadre du corps de ruche. Un cadre de côté contenant uniquement du miel, pas de couvain. Lui bien surchargé, il pèse 4,5 kg et contient donc un peu plus de 4 kg de miel. Je l’ai placé dans la ruche. Ce sera un beau cadeau si j’arrive à trouver un essaim, ce qui est désormais peu probable car il est un peu tard. Sinon j’en ferai l’extraction en juillet.
J’ai dû placer la rehausse à nettoyer directement sur le corps car elle est modifiée pour laisser l’espace avec les cadres d’en-dessous. De ce fait la rehausse qui était en place est remontée d’un niveau et je m’inquiète que ce changement d’organisation intérieure perturbe les abeilles, mais je n’avais pas vraiment le choix. D’autant que j’ai oublié de vérifier s’il y avait déjà ou pas du couvain sur les cadres de cette rehausse. Sinon il fallait transférer tous ses cadres dans une rehausse modifiée et je n’en avais pas d’avance. Mais je pense devoir le faire au plus vite. Je vais attendre une semaine et je ferai cette manip’.

Ce contenu a été publié dans Apiculture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.