Capture-récolte d'essaims d'abeilles en Allier, Auvergne, France
La capture-récolte d'essaims d'abeilles :
- évite leur installation imprévue et importune dans des lieux habités.
- assure la survie de ces colonies nouvelles, en errance à la recherche d'un abri.
- donne une suite productive à cette forme de division cellulaire qu'est l'essaimage.
En France, il n'y a pas d'autre insecte qui forme un tel essaim, compact et volumineux. Les essaims d'abeilles sont d'une taille très variable, mais très reconnaissables. Ils se posent sur un support fixe, plus ou moins élevé, et y forment une boule compacte pendant que des éclaireuses continuent à chercher un lieu correct d'installation.
Un essaim doit trouver un nouveau logement fiable dans les 3 jours qui suivent son départ de la ruche. Il est souhaitable d'effectuer au plus vite la capture d'un essaim, car s'il s'installe trop bien quelque-part, il sera ensuite bien plus compliqué de l'en déloger.
Si vous voyez un essaim, chez vous ou dans la nature, la meilleure chose à faire est de prévenir un apiculteur. Il saura quoi faire et peut effectuer gratuitement la capture de l'essaim et vous serez libèrés d'une embarrassante compagnie.
Vous pouvez nous appeler
au 04 70 99 89 10 ou 06 81 33 73 29
mail :
abeilles@lucchaumont.com.
Les essaims laissés en liberté ont une chance de survie limitée
Trop souvent considèrés comme nuisibles par des gens ignorants de leur merveilleux potentiel et qui en ont donc peur, ils sont fréquemment détruits alors qu'ils représentent une superbe population organisée et productive.
Dans la nature l'abeille est invisible. Elle ne cherche pas à attaquer l'homme. Elle travaille discrètement et sans relâche et nous devons tout faire pour la protèger.
Récolte d'un essaim logé dans les branches d'un petit poirier. Ce petit essaim très tardif (mi-juillet) est peu volumineux mais son poids a fait plier puis casser la branche. Il fut facile de placer la ruchette juste en dessous et d'y faire descendre la colonie.
Une fois qu'une partie des abeilles sont entrées dans la ruchette, les autres les suivent...
Un essaim installé sur un mur : sa partie basse cache un trou dans le mur par lequel des abeilles sont allé s'installer dans l'espace creux entre mur et cloison intérieure. De là quelques-unes entraient même, par une fente, dans la pièce d'habitation ! Une situation particulièrement embêtante. La capture de cet essaim, à 4 m de haut a été un peu compliquée mais à permis de résoudre en douceur ce problème. Depuis, cette colonie, à laquelle nous avons évité la destruction, prospère dans une de nos ruches...
Un essaim logé dans une sous-pente. Installé dans un recoin difficile d'accès, cet essaim a dû être refoulé vers l'extérieur par un enfumage soutenu...
L'essaim de la sous-pente se dirige vers la ruche qui l'attend et dans laquelle des rayons garnis de miel vont le convaincre qu'il s'agit là d'un bon lieu où s'installer.
Récolte, par M. Antoine L., d'un essaim couvrant le sommet d'un poteau de parc. Travail aisé car l'essaim est facile d'accès. L'idéal, en fait.